Depuis votre plus jeune âge, vous avez toujours su que vous étiez différent des autres. Sans être totalement exclu de tout, vous avez tenté de vous faufiler dans ce chemin parfois tout tracé qu'est la vie. Mais vous vous êtes toujours dit que votre regard semblait différent de celui des autres. Au fur et à mesure de vos apprentissages vous avez toujours senti un décalage avec le chemin simple emprunté par vos pairs. Vous ne vous êtes jamais senti réellement là où vous devriez être.
Il y a quelques mois, alors que vous rentriez d'une énième journée monotone après vos heures de présence au B.A.C (Brevet Apprentissage Classique), formation obligatoire pour tous les jeunes de 10 à 18 ans dont vous vous apprêtiez à finir la dernière année, vous aviez décidé de sortir vous enivrer avec quelques camarades du B.A.C. Ceux que vous détestiez le moins. La soirée passant, et les verres s'accumulant, un des membres du groupes vous avait pris à part, il était grand, négligé avec une barbe cachant sa bouche jusqu'à son cou, mais semblait tendre. Vous n'auriez pas su dire pourquoi mais cet homme semblait différent de tous les gens avec qui vous aviez passé les 10 dernières années. Vous ne l'aviez jamais vu, à vrai dire vous ne saviez même pas si il était encore au B.A.C ou si il était un ami d'un de vos camarades. La soirée s'éternisa et vous devez bien l'avouer, les souvenirs reste flous après cette rencontre.
Le lendemain matin, à 14h, vous vous réveillez, la tête lourde, les jambes incertaines, vous vous dirigez vers votre pantalon, pour vérifier que toutes vos affaires si trouvent encore. Vos clés ... c'est bon, votre portefeuille... c'est bon. En fouillant vous retrouvez un prospectus. Dans un rapide flash, un souvenir de la veille ressurgit. C'était le grand homme barbu qui vous l'avait tendu juste avant de vous quitter, titubant dans la rue. Sur la première page du prospectus, il y avait la photographie d'une énorme bâtisse de béton tacheté par le soleil filtré par les arbres. La bâtisse semblait être en bord d'eau, peut-être était-ce au bord de la mer ou peut-être au bord d'un lac. Au dessus de cette photographie était écrit en lettres capitales "BIENVENUE DANS LA GUILDE". A l'intérieur se trouvait un plan, plus ou moins bien dessiné, mais le plus intéressant se trouvait sur la page d'en face. Un long texte donnait la description d'un centre de formation ou plutôt d'une sorte d'académie réservée aux esprits "comme le vôtre", sensible aux formes et en proie à l'esthétisme. Jamais vous n'aviez entendu parler d'un endroit comme ça auparavant ! Cela semblait trop beau pour être vrai.
En retournant le prospectus pour examiner la dernière page, surpris vous découvrez inscrit en lettres manuscrites une sorte d'énigme :
*"Laissez place au possible, à la pluralité des mondes qui viennent à vous, sachez vous rendre disponible à l'incertain. Dans ce territoire ouvert qu'est notre monde, il appartient aux vrais adeptes de circuler dans celui-ci, comme on se déplace dans une fôrets de signes, les sens en alerte, les oreilles et les yeux grands ouverts."*
[[Des élèments sont posés là dans l'espace-temps, à vous de les découvrir dans les pages qui suivent...]]
<audio src="https://whatifif.yolasite.com/resources/The%20Elder%20Scrolls%20III%20-%20Morrowind%20Soundtrack%20-%2002%20Peaceful%20Waters.mp3" autoplay>
Après avoir résolu l'énigme, et traversé monts et vallées pendant des semaines, vous apercevez le lac. Une magnifique étendue bleu, coincée entre 4 montagnes, qui façonne les rayons du soleil en vaguelettes tremblantes d'un blanc étincelant.
Pendant plusieurs minutes, vous restez fasciné par ce spectacle grandiose. Vous apercevez à l'autre bout du lac une sorte de bateau de béton échoué à flan de colline, au bord de l'eau. C'est ici. A portée de votre regard mais encore à plusieurs heures de marche.
Affamé et assoiffé par vos semaines de voyages, vous décidez de vous arrêter dans la première auberge à l'orée de la dernière forêt qui vous sépare encore de votre objectif. Au-dessus de la porte de l'auberge, vous voyez inscrit en lettres d'or, ETEM BABA.
Il semble y avoir beaucoup de passage et les gens sont très bruyant mais le tavernier est souriant et très vite il vous sert de quoi manger. La nourriture est délicieuse. Une fois rassasié, l'endroit ne vous semble plus aussi austère. Bien au contraire. Après ce long voyage vous êtes même content de ne plus être seul et d'être entouré de rires et de cris. Vous restez là, à observer les gens aller et venir, puis, à quelques minutes de la fermeture vous décidez de demander une chambre au tavernier.
Cela tombe bien, il lui en reste une dernière.
A peine rentré dans la chambre vous vous écroulez pour la première fois depuis des semaines dans un vrai lit.
Le lendemain matin, reposé, vous partez aux aurores, prêt à rejoindre le monstre de béton juché au bord du lac.
[[Longer le lac]]
[[Passer par le raccourci dans la fôret]]
<audio src="https://whatifif.yolasite.com/resources/The%20Witcher%20Soundtrack%20-%20Leo%27s%20Farewell.mp3" autoplay> Après les nombreuses heures de trajet qui vous séparent désormais de l'auberge, vous empruntez un petit chemin qui, contrairement à tous ceux qui vous ont mené jusqu’ici, semble entretenu par le passage de dizaines peut-être même de centaines de petits pieds, qui doivent l'emprunter chaque jour. Les arbres qui longent ce chemin sont hauts et vous empêchent de voir parfaitement le bout de celui-ci, mais vous apercevez déjà le gris de la splendide épave que vous aviez aperçue la veille, de l'autre bout du lac. D'un pas pressé, vous vous retrouvez enfin en face de l'énorme bâtiment.
Vous ne savez comment l'expliquer, mais cette créature faite de béton semble vivante. De plusieurs mètres de haut, elle vous effraie tout autant qu'elle vous fascine. Il y a quelque chose d'impossible dans les traits qui la dessine, surtout à cette heure-ci où le soleil est haut et puissant. Les petites vitres dorées par le soleil vacillent le long des gigantesques murs aussi gris que lisses. Cette forteresse pârait impénétrable et à la fois, elle vous semble être le lieu le plus accueillant que vous n'ayez jamais vu. Au pied de ses gigantesques murs, se trouve une double porte, brillant de mille feux.
A gauche de la porte, vous distinguez une silhouette adossée à l'immense mur gris, se cachant derrière un nuage de fumée. C'est un homme solide et mystérieux, il porte une casquette et des lunettes.
[[Parler à cet homme]]
[[Entrer dans le bâtiment]]
Juste avant de partir de l'auberge, le tavernier vous a parlé d'un raccourci pour arriver au géant de béton. Ce raccourci semble s'enfoncer dans l'obscurité de la forêt mais courageux comme vous l'êtes, vous décidez d'emprunter ce chemin .
Après plusieurs heures de marche, vous réalisez que ce raccourci n'en était peut-être pas un, en tout cas pas pour un étranger comme vous.
Perdu vous tombez sur une étrange scène : en plein milieu de la forêt, coupant en deux une sorte de sentier, vous trouvez un amas de cendres. Un feu semble avoir ravagé une construction, mais rien d'autre autour des résidus de cette incendie ne semble avoir brûlé. C'est comme si l'on avait déplacé les cendres d'un incendie lointain, jusqu'ici en plein milieu de nulle part.
Parmi ces restes, vous apercevez un petit morceau de bois intact. Vous le prenez dans vos mains et vous distinguez une inscription :
*"Dolce Cabana. Refuge de la Guilde"*
Ce doit être par là! La Guilde n'est pas loin. Vous n'êtes peut-être pas si perdu finalement.
Vous décidez de continuer votre chemin en empruntant le sentier sur lequel le bois brûlé git. Et en seulement quelques minutes vous vous retrouvez au bord du lac, à quelques mètres du monstre de béton !
[[Longer le lac]]
Vous vous approchez doucement et entrez dans le nuage de fumée qui vous sépare de lui. Vous distinguez un peu mieux ses traits maintenant. L'homme, surpris de voir un visage qu'il ne connait pas, vous demande si vous cherchez quelque chose :
*"J'ai reçu un prospectus m'invitant, en quelque sorte, à rentrer dans "la Guilde". J'ai résolu l'énigme et suivi les instructions. Mais ôtez-moi un doute : c'est bien ici ?"*
Vous répondant d'un hochement de tête, il vous montre du doigt la grande porte.
[[Vous entrez]]
Vous laissez l'homme derrière vous, et décidez de franchir le seuil de la porte.
Une fois dans le bâtiment, le spectacle est complètement différent de l'extérieur : vous vous retrouvez à quelques pas d'un énorme puit de lumière, les étendus de béton lisse ont laissé place à des entrelacements de colonnes, zigzaguant les unes entre les autres en créant des sortes de chemins hasardeux dont vous ne pouvez voir aucune arrivée. Certains chemins semblent desservir des paliers supérieurs tandis que des escaliers semble s'enfouir dans le sol.
Le silence règne et personne ne semble habiter ce monstre.
Soudain, vous entendez des bruits de rires provenants des étages supérieurs et dans un fracas, d'un coup d'un seul, des vrombissements de machines s'échappant du sous-sol.
[[Gravir les rampes menant aux étages]]
[[Prendre la direction du sous-sol]]
[[Aller chercher conseil auprès de l'homme à lunettes]]
Pendant votre ascension, vous entendez ce qui vous semble être des rires provenant de plus haut. En montant vous apercevez une silhouette longiligne, grommelant :
*"Mhhh De tout façon mmmh on peut jamais mmmmh rien faire ici !"*
Intrigué, vous vous approchez de l'homme et comprenez que sa carrure, au premier regard très imposante, est faite d'une dizaine de veste enfilées les unes sur les autres. Avant même que vous n’ayez le temps de l'interpeller, il se retourne soudainement et vous dit :
*"Et toi ? Tu savais que dans une Guilde, tout n'appartenait pas à tout le monde ?
-Euuuh, non, à vrai dire je ne sais même pas vraiment ce qu'est une Guilde ?
-Sérieux ? Qu'est-ce que tu fais ici alors ?
-Je suis un des nouveaux adeptes."*
Un petit silence s'installe. Et après avoir fouillé dans une de ses nombreuses vestes et en avoir sorti une paire de lunette qu'il s'empressa de mettre sur son nez, son ton changea soudain :
*-Ahh un nouveau !?! Moi aussi je suis un adepte, on m'appelle le Bandit. Allez, suis-moi, je vais te présenter aux autres."*
[[Vous suivez le Bandit dans les rampes]]
<audio src="https://whatifif.yolasite.com/resources/The%20Witcher%20Soundtrack%20-%20Leo%27s%20Farewell.mp3" autoplay>Après avoir descendu les quelques marches vous menant au sous-sol, vous vous retrouvez dans un long couloir avec une multitude de portes, toutes fermées.
Au fond, un bruit assourdissant s'élève d'une grande salle, pleines d'établis sur lesquels reposent un grand choix d'outils que, pour la plupart, vous n'en aviez jamais vu auparavant !
Un homme sans âge, penché sur un coffrage, est entouré de jeunes gens d'à peu près votre âge, buvant ses instructions, qu'il grommèle avec une rapidité déconcertante. Dans un élan de courage vous vous lancez :
*"Excusez-moi ?"*
D'un coup, toute la petite troupe studieuse se retourne vers vous, affichant un air surpris, sûrement par le fait de découvrir un visage qu'ils ne connaissent pas.
L'homme se retourne de trois-quart, de tel sorte qu'il puisse à peine vous entrevoir. Entre ses sourcils, le regard concentré du vieil homme s'illumine :
*"Tu es un nouvel adepte, c'est ça ? Bien, bien, joins-toi aux autres alors !"*, dit-il avant de se reconcentrer sur sa besogne et en continuant son monologue.
Pendant plus de deux heures vous contemplez ses gestes sans jamais comprendre le but de toute cette agitation. Il tape, visse, colle, ajuste, coupe, dans une chorégraphie précise et répétée. Sans savoir qui il est vraiment, vous êtes sûr d'une chose, il fait cela depuis bien longtemps, même sûrement avant votre naissance.
Après le départ des autres adeptes, l'homme se met à ranger le matériel sans prêter attention à votre présence. Après être passé trois ou quatre fois devant vous, manquant de vous bousculer à chaque reprise, il vous prête enfin attention et son visage s'illuminant de nouveau vous demande :
*"Oui, de quoi as-tu besoin ?"*
[["Je viens d'arriver, quel est cet endroit ?"]]
[["Vous n'auriez pas vu un homme avec une casquette et des lunettes ?"]]
Vous ressortez du bâtiment, l'homme et son nuage de fumée ne sont plus là.
Dans un claquement sourd, les portes se referment derrière vous. Vous tentez tant bien que mal de les ouvrir, mais celles-ci restent closes.
Vous observez les alentours, et remarquez deux chemins différents : sur votre droite une pente, qui était cachée précédemment par la fumée, sur votre gauche des escaliers semblant monter à la partie supérieure du bâtiment.
[[Prendre la pente]]
[[Prendre les escaliers]]
Vous longez les immenses murs de béton qui façonnent les lieux.
En contournant le monstre, vous trouverez bien une autre entrée !
Soudain, vous retrouvez le nuage de fumée et son propriétaire encore une fois adossé à la façade grise, mais cette fois-ci, à côté d'une toute petite porte.
Il vous fait signe :
*"Alors, tu n'as toujours pas trouvé ton chemin ?"* vous demande-t-il.
*"Non, c'est vraiment énorme ici. Mais quelle est cet endroit au juste ?
- Ici, mon petit, c'est la Guilde, un endroit où les gens comme toi et moi pouvons nous exprimer... Et bidouiller bien sûr. Suis-moi !" *dit-il en jetant sa cigarette.
[[Vous entrez dans le Laboratoire.]]
Arrivé devant les escaliers, vous vous rendez compte que ceux-ci sont bloqués par un amas de pneus, vous empêchant le passage.
Frustré par l'impossibilité d'aller voir ce qui se trouve là-haut, vous décidez de rebrousser chemin jusqu’à la porte pour retourner dans l'énorme bloc de béton. Sans comprendre pourquoi, les portes se sont réouvertes. Décidément, ce lieu est vraiment mystérieux ! Maintenant que vous en avez la possibilité, vous êtes impatient de gravir les rampes pour aller voir ce qui se passe là-haut
[[Gravir les rampes menant aux étages]]
Vous apercevez un vieil homme droit, vêtu d’un long manteau tacheté. Vous avez l'impression qu'il est entrain de chercher quelque-chose. Il ne semblait pas vous attendre, pourtant dès qu'il pose le regard sur vous, il vous lance :
*"Ahh, vous êtes là !"*
Sans trop comprendre comment il aurait pu être au courant de votre arrivée, et sans avoir eu le temps de vous présenter, il continue :
*"Beaucoup de choses se passe en ces lieux, et il vous faudra beaucoup de temps avant de comprendre tous les mystères que renferment ces murs. En haut, vous trouverez de vifs esprits, malins et bavards avec lesquels vous pourrez trouver réponses à toutes les questions que vous vous posez.
En bas, vous pourrez réaliser tous vos rêves, et donner formes à toutes vos pensées."*
[[Prendre la direction du sous-sol]]
[[Gravir les rampes menant aux étages]]
*"Bienvenue dans la Forge ! Je suis le Fondeur, l'un des maîtres de compétences de notre Guilde !"*
*[["Mais qu'est-ce-qu'une Guilde ?"]]*
*"Ah ! Tu parles du Technomancien ? Son laboratoire se trouve au bout du couloir ."* dit-il en dégustant un carreau de chocolat.
[[Retourner au bout du couloir.]]
*"Une Guilde, c'est là où les gens comme toi peuvent faire éclater leur plein potentiel. C'est là où tu donnes formes à toutes ces choses qui n'existent que dans ton esprit ! Regarde ! Prends un outil sur cette table."*
[[Vous choisissez un marteau.]]
[[Vous choisissez une scie.]]
[[Vous choisissez une bobine.]]
Le Fondeur vous offre alors une feuille de métal et vous explique comment la plier en angle droit. A l'aide d'une énorme machine semblant avoir été montée en même temps que les murs du bâtiment, et de plusieurs outils en tout genre, vous vous exercez avec l'aide du Fondeur, jusqu'à la nuit tombée.
Fatigué, vous repartez à l'auberge après plusieurs heures de pliage, un petit cube d'acier en poche.
[[Satisfait, vous finissez votre première journée.]]
Le Fondeur vous offre alors une planche de bois et vous explique comment la scier en morceaux de tailles égales. Pendant plusieurs heures, vous vous exercez en tentant de copier les gestes du Fondeur. Vous manquez même de vous couper un doigt à plusieurs reprises. Exténué, bien après que le soleil se soit couché, vous repartez à l'auberge après plusieurs heures de découpe, un jeu de bout de bois identique les uns les autres en poche.
[[Satisfait, vous finissez votre première journée.]]
*"Hihi ! Je t'ai bien eu ! J'ai emprunté ça au Technomancien sans savoir m'en servir !"* dit-il en dégustant un carré de chocolat.
*"Son laboratoire se trouve au fond du couloir, juste avant les escaliers"*
[[Retourner au bout du couloir.]]
Vous arrivez devant la porte qui était fermée la dernière fois.
[[Vous entrez dans le Laboratoire.]]
Le lendemain matin vous décidez de vous lever tôt. L'expérience d'hier à la Forge vous a donné envie d'en savoir plus sur les différentes maîtrises pratiquées dans la Guilde.
Vous prenez alors le chemin de la Guilde. Arrivé devant le bâtiment, vous remarquez une affiche placardée sur la porte d'entrée. Vous vous approchez et lisez :
*"ANNONCE : Le Tournoi du Régent débutera dans quelques semaines, tous les adeptes sont invités à y participer.
REGLES : Vous devrez préparer 3 artefacts à présenter devant un jury constitué de 3 maîtres.
Votre réussite à ce tournoi permettra d’accéder au rang de maître, mention non-contractuelle"*
Vous vous rappelez alors de l'ardeur avec laquelle le Fondeur travaillait hier, vous y avez pensé toute la nuit. *"ce tournoi offre l'accès au rang de maître"* c'est ce qui était écrit ... Dans un élan de motivation vous allez directement vous inscrire au Tournoi du Régent.
Pendant que vous inscrivez votre nom, vous vous rendez compte qu'un adepte vous regarde du coin de l'œil.
[[Aller parler à l'adepte]]
[[Aller prévenir le Maitre Fondeur de votre inscription au tournoi]]
[[Se mettre en quête des Archives pour trouver des idées]] Vous avancez de quelques pas et découvrez un capharnaüm constitué de machines, empilées les unes sur les autres, allant du sol au plafond, certaines mêmes encastrées entre elles, sûrement par crainte que le passage dans la pièce ne devienne impossible.
Au fond à gauche, un mur a même été démonté pour vampiriser une autre salle, preuve du besoin urgent de toujours plus d'espace.
L'homme déplaçant des boites empilées sur un vieux fauteuil, vous interpelle :
*"Bienvenue au laboratoire, aussi appelé l'antre du Technomancien.
-Mais qui est le Technomancien ?
-Et bien, c'est moi, je suis un maître de compétences. Moi mon truc c'est la Technomancie !
- Mais qu'est ce que la Technomancie ?
- C'est la capacité de transformer la matière en forme à l'aide des machines"* dit-il en se tapotant le front.
*"Je peux te montrer si tu veux. As-tu quelque-chose que je pourrais transformer devant toi ?"*
[[Vous lui tendez la bobine]]
[[Vous n'avez rien pour le Technomancien]]
Il attrape la bobine, se dirige vers une machine, y glisse l'objet et tapote sur un clavier des commandes obscures. Après quelques secondes de silence, un bruit de grincements répétés se fait entendre dans tout le laboratoire. La bobine que vous pensiez d'un seul tenant s'avère être en fait un fascinant entrelac de fils colorés.
Vous contemplez avec émerveillement l'action automatique créant sous vos yeux. Le Technomancien vous explique alors par-dessus les bruits :
*"C'est ce qu'on appelle la Façonneuse de Formes, c'est génial !"*
Après plusieurs minutes d'attente, le Technomancien vous tend le résultat : un lapin polygonal de la même couleur que le fil d'origine.
La finition est d'une précision qui vous était jusque-là inconnue, vous vous dites que c'est peut-être là que se trouve la magie de la Technomancie.
Le Technomancien arpentant son atelier, finit par trouver ce qui semble être un épais grimoire.
*"Tiens ! Si ma maîtrise t'intéresse, tu devrais jeter un œil, ou les deux, à ce tome."*
Il vous tend le manuscrit puis après l'avoir remercié, vous décidez de vous en aller.
[[Vous rentrez à l'auberge et passez la soirée à étudier "Façonneuse : manuel d'initiation à la Technomancie".]]
*"Désolé je n'ai rien pour vous je viens seulement d'arriver.
-Hmmmm je vois. Ne t'inquiète pas. Retourne au puit de lumière là-haut, et emprunte les rampes qui montent aux étages. Sur ton chemin, tu trouveras des coffres remplis de matériaux anciens, tu y récupèreras sûrement quelque-chose que je pourrai transformer."*
D'un geste soudain, il lève alors son bras, et dans un bruit perçant de machine, un câble sortant de son poignet se met à virevolter dans les airs, et finit sa course tout droit dans la serrure de la porte, ce qui ouvre la porte.
Surpris par cette scène surréaliste, vous sortez, plus motivé que jamais pour trouver des matériaux à faire transformer par le Technomancien.
[[Vous partez à la recherche des coffres.]]
Après être remonté vers le puit de lumière, vous empruntez les rampes menant aux étages. Sur votre chemin, vous trouvez ce qui semble être les coffres de matériaux anciens dont le Technomancien vous avait parlé.
[[Fouiller dans le coffre de gauche]]
[[Fouiller dans le coffre de droite]]
[[Gravir les rampes menant aux étages]]
Le lendemain matin vous décidez de vous lever tôt. Fort de votre lecture de la veille, vous n'avez qu'une seule envie : aller mettre en œuvre ce que vous avez appris.
Vous pressez le pas sur le chemin de la Guilde.
Arrivé devant la porte d'entrée vous croisez le Technomancien, en train de lire une affiche sur la porte d'entrée :
*"Ah te voilà toi. Alors tu as pu jeter un œil sur le manuel.
-Oui oui, j'ai passé la nuit dessus, je suis prêt à essayer aujourd'hui.
-Et bah dis donc, t'es bien motivé toi. Si tu continues comme ça, tu vas pouvoir participer au tournoi du régent." dit-il en tapotant l'affiche qu'il lisait plus tôt.
"Qu'est ce que c'est le tournoi du Régent ?
- J'oubliais que tu es nouveau ici. Le tournoi du Régent est un moment particulier pour notre Guilde : chaque adepte peut y participer, chacun avec ses capacités et sa maîtrise. Il doit pour cela préparer 3 artefacts qui seront jugé par 3 maîtres. L'épreuve est dure et éprouvante, c'est pour cela que seuls les adeptes des cercles supérieurs y participent. Enfin en général..."*
[[Vous décidez de ne pas participer au Tournoi]]
[["Je vais y participer !"]] Vous ouvrez un des coffres de matériaux anciens et trouver un amas d'objets usés. Au milieu du débarras vous finissez par découvrir un étrange cylindre. Cela vous rappelle un des objets que le Technomancien était en train de déplacer quand vous êtes arrivé au Laboratoire. Il devrait pouvoir en faire quelque chose.
Vous redescendez rapidement les rampes, pressé de montrer votre trouvaille au Technomancien. Vous entrez dans le Laboratoire.
[[Vous lui tendez la bobine]] Vous ouvrez avec difficulté le coffre semblant rouillé, quand tout à coup :
*"Hey toi ! Pas touche à mon coffre !"* vous crie une silhouette chevelue semblant avoir élu domicile à l'intérieur du dit coffre. La forme se lève: vous découvrez alors un homme longiligne de grande taille. Il possède de longs cheveux, une barbe d’une blancheur immaculée malgré son jeune âge, et porte à ses phalanges de multiples bijoux de fortune, sûrement récupérés dans les coffres de matériaux anciens. Il sort de son terrier, fouille dans une de ses nombreuses vestes et en sort une paire de lunettes de soleil. Il les enfile et un large sourire apparaît alors sur son visage. Son attitude semble avoir changée.
*"Hey ! Mais tu es nouveau ici ! Bienvenue, on m'appelle le Bandit ! Qui es-tu ? Tu es un des nouveaux adeptes ?"*
Vous répondez timidement d'un hochement de tête.
*"Moi aussi je suis un adepte ! Alors si tu es nouveau, suis-moi !"* vous souffle-t-il, alors qu'il est déjà en train de marcher vers les étages supérieurs.
[[Vous suivez le Bandit dans les rampes]]*"Tu vois ici t'es dans une Guilde. Un endroit où les gens qui ont du flair comme toi et moi peuvent trouver les réponses à toutes les questions auxquelles les abrutis du dehors ne peuvent pas répondre." *dit-il d'un ton fier et plein d'assurance.
*"On est tous répartis par cercle de maîtrise. D'ailleurs ici c'est le mien, c'est celui des Chineurs. Notre truc à nous, c'est de transformer les matériaux anciens en formes sensibles. Personne n'en veut : il faut bien que quelqu'un en fasse quelque-chose!"*
Vous entrez alors dans une énorme salle au toit de verre. Au milieu de ce qui vous semble être une montagne de détritus en tout genre, vous apercevez des petites mains affairées à composer frénétiquement des petits amas d'objets avec ce qu'ils trouvent sur le sol.
Hésitant, vous vous approchez avec le Bandit pour mieux voir ces actions qui vous semblent incompréhensibles. Après quelques minutes d'observation, vous comprenez que le plus important semble être l'équilibre de ces formes. La besogne qui se déroule devant vos yeux vous touche, sans vraiment que vous compreniez pourquoi, et le résultat final continue de vous échapper.
Vous ne pouvez vous empêcher de rester figé face à ce ballet. Tout à coup, celui-ci s'arrête et vous découvrez que les petites mains appartiennent à plusieurs adeptes. Le Bandit, vous voyant abasourdi vous interpelle :
*"Ca travaille dur ici hein !?! Chacun à sa manière de composer : lui là-bas, c'est le Cartonnier, derrière lui c'est l'Assembleur. Va les voir si tu veux mieux comprendre, moi je dois filer"* dit-il en sortant de la pièce.
Encore un peu timide vous décidez de vous lancer :
[[Aller parler au Cartonnier]]
[[Aller parler à l'Assembleur]]
*"Salut toi, t'es nouveau non ? Moi c'est le Cartonnier, mon truc c'est le carton."*
Autour de lui vous comprenez que ce que vous pensiez être de simples piles de cartons sont en fait façonnés en meubles, chaises, bureaux et autres mobiliers de rangements.
*"Impressionnant, non ? Je peux donner vie à n'importe quelle sorte de carton !
D'ailleurs je viens de finir ce canapé, essaies-le, vas-y."*
Hésitant mais curieux, vous tentez alors de vous asseoir sur ce bout de carton. A votre grande surprise, vous vous rendez compte que la chaise cartonnée semble solide, encore plus que celle faites de bois. Vous comprenez alors la vraie maîtrise de cette adepte.
*"Bon allez. Hey l'Assembleur, on va la boire cette bière ? "*
L'Assembleur d'un souffle lui répond :
*"Ouais allez, de toute façon j'avais fini pour aujourd'hui !
-Tu viens avec nous le nouveau ?"*
Sans hésitation, amusé par ces deux personnages à l'enthousiasme débordant, vous décidez de les suivre.
[[Aller boire une bière avec eux]]*"Salut toi, t'es nouveau non ? Moi c'est l'Assembleur, mon truc c'est d'assembler."*
Autour de lui vous comprenez que ce que vous pensiez être de simples piles d'objets en tout genre forment enfaite de nombreuses figures débordantes d'esthétisme.
*"Tu aimes bien ? J'essaye de donner vie à n'importe quelle sorte d'objets.
C'est mon truc à moi!"*
Ce qu'il faisait vous touchait, mais vous n'auriez pas pu l'expliquer. C'est peut-être là qu'était toute la maîtrise de cet adepte.
*"Bon allez. Hey le Cartonnier, on va la boire cette bière ? "*
Le Cartonnier d'un souffle lui répond :
*"Ouais allez, de toute façon j'avais fini pour aujourd'hui!
- Tu viens avec nous le nouveau ?"*
Sans hésitation, amusez par ces deux personnages à l'enthousiasme débordant, vous décidez de les suivre.
[[Aller boire une bière avec eux]] Vous les suivez en dehors de la Guilde, contournez le bloc de béton et découvrez une entrée qui semble avoir été creusé à la main, sûrement par les générations d'adeptes précédentes. Ils vous font signe de les suivre. Le Cartonnier s'arrête devant une fissure traversant le mur de haut en bas, pose sa main et prononce une sorte d'incantation :
*"BrIsE GlAcE !"*
Sous vos yeux ébahis, la fissure s'ouvre en grand, laissant passer une lumière jaunâtre très basse. Soudain, une explosion de rires et de la musique éclate à vos oreilles. Vous comprenez alors que ce lieu est en fait le repère des adeptes.
Des dizaines de tables sont disposées de manière désordonnée, et nombres d'adeptes semblent être là depuis plusieurs heures. Vous suivez les autres dans cette cohue. Le Cartonnier vous indique alors une table vide au fond de la grotte :
*"Assieds-toi là-bas, je vais nous chercher à boire!"*
Une fois vos yeux habitués à la pénombre, vous remarquez un homme étrange au comptoir, il dégage une aura particulière et semble ne rien faire du tout. Il porte une barbe hirsute et une veste bien trop large pour lui, vous ne savez pourquoi mais vous ne pouvez pas vous empêcher d'être attiré par son aura, alors que manifestement il ne fait rien. Mais il ne fait pas rien, comme tout un chacun le ferait, il ne fait absolument Rien.
Soudain une main se pose sur votre épaule et vous sort de vos pensées.
*"T'es déjà là toi ?"* Vous reconnaissez alors le Bandit portant une nouvelle paire de lunette à son nez.
*"C'est ton premier jour, et t'as déjà trouvé notre repère. Je t'aime bien toi!"*
Il s'assied alors à côté de vous, et vous êtes vite rejoint par le Cartonnier et l'Assembleur. Vous passez alors des heures à parler des différentes maîtrises de la Guilde, et en apprenez beaucoup sur la vie d'adepte.
La nuit passe et les verres s'enchaînent au fur et à mesure que les rires se multiplient. Vous ne vous êtes jamais senti aussi proche d'autres personnes, surtout de gens qui vous étaient encore inconnus quelques heures auparavant. Vous n'êtes pas prêt d'oublier cette soirée.
[[Vous rentrez à l'auberge aux aurores]]Le lendemain vous vous levez en pleine après-midi, la tête encore lourde de votre soirée. Vous recollez difficilement les morceaux des conversations de la veille.
Vous en avez appris beaucoup sur le fonctionnement de la Guilde. Vous vous rappelez d'une discussion que vous avez eu avec le Cartonnier à propos d'un maître de la Guilde, qui est connu pour sa maîtrise du Rien. Peut-être était-ce l'homme au comptoir. Cela vous intrigue et vous décidez d'en savoir plus aujourd'hui.
Vous prenez alors la direction de la Guilde. Arrivé devant le bâtiment, vous retrouvez vos 3 compères de la veille, tout excités devant une feuille clouée à la porte d'entrée.
*"Le tournoi du Régent est lancé, ça y est !" s'exclament-ils
-Hey salut ! Pourquoi vous êtes si excité ?
-Ils ont annoncé le tournoi du Régent, enfin !"* dit le Bandit de nouvelles lunettes de soleil sur le nez.
*"Le tournoi du Régent ?
-Oui, c'est un tournoi pendant lequel tout le monde peut montrer l'étendu de sa maîtrise."* Dit l'Assembleur
*"C'est simple. Tu montres 3 artefacts, à un jury de 3 maîtres, et celui qui sait le mieux mettre en valeur sa maîtrise gagne." *Dit le Cartonnier,
*"Tu verras bien de toute manière, on t'y a déjà inscrit !"*
Dans un sursaut de panique vous vous ruez vers la liste et voyez apparaître votre nom au bas de celle-ci.
*"Et oui t'es dans le même bateau que nous maintenant"* disent les 3 Chineurs en partant en direction de leur cercle.
Paniqué par cette nouvelle, et par le peu de temps dont vous disposez, vous comprenez qu'il vous faut prendre une décision car vous n'avez rien à montrer et que le tournoi approche à grand pas.
[[Se mettre à la recherche du Maître du Rien]]
[[Vous décidez de vous mettre au travail avec les autres dans le cercle]]
[[Se mettre en quête des Archives pour trouver des idées]]
Vous vous dirigez vers la personne qui semblait vous épier et lui demandez plein d'entrain :
*"Bonjour ! Est-ce-que tu t'es inscrit toi aussi ?
- Mais tu me prends pour qui ?! J'ai déjà gagné le Tournoi il y a bien longtemps !
- Ah ! Euh... Mais... Ca veut dire que vous êtes ...?
- Un maître ! Oui ! Et pas qu'un peu ! Tu as devant toi, le "Maître du Pouvoir".
- Du Pouvoir ? Comment ça du Pouvoir ?
- Le Pouvoir de faire ce que tu as envie de faire.
- Mais à quoi sert cette maîtrise alors que nous sommes déjà libres de faire ce que nous voulons dans la Guilde ?
- C'est ce que tu crois ! Tu ne t'en es peut-être pas rendu compte mais tes rencontres influencent beaucoup ta maîtrise, en venant me voir tu as déjà limité le nombre de tes possibles."*
[["Cela veux dire que je ne peux pas rebrousser chemin ?"]]
[["Je suis donc obligé de travailler avec vous ?"]]
[["En quoi mes rencontres influencent-elles ma maîtrise ?"]]Enjoué par votre décision, vous descendez au sous-sol pour prévenir le Fondeur et vous mettre directement au travail.
*"C'est une belle nouvelle que tu m'annonces mais ne te réjouis pas trop vite. Le chemin sera long et ardu jusqu'à ton premier artefact."* dit-il en dégustant un carreau de chocolat.* " Par quoi souhaites-tu commencer ? "*
[[" Je veux faire la forme la plus lisse du monde ! "]]
[[" Je veux faire la forme la plus brillante que l'on ai jamais vu ! "]]
[[" Je veux faire la forme la plus énorme possible ! "]]Ne vous sentant pas les capacités de participer au Tournoi, vous laissez tomber pour cette fois. Les mois passants, vous continuez une vie simple dans la Guilde, jamais vous ne vous êtes décidé à participer aux Tournois suivants.
Votre maîtrise n'a jamais été mise en lumière, à cause de cela vous repartez de la Guilde pour vous réorienter dans une voie plus classique.
Jamais plus vous n'entendrez parler de la Guilde.
Vous décidez d'inscrire votre nom sur la feuille d'inscription. Impressionné, le Technomancien vous demande de le suivre.
*"Alors, j'ai quelqu'un à te présenter ! C'est un ancien adepte de la Guilde. Mais peut être as-tu envie de t'exercer sur la Façonneuse à la place ?"*
[[Demander à rencontrer l'ancien adepte.]]
[[Aller s'exercer sur la Façonneuse.]]
[[Se mettre en quête des Archives pour trouver des idées]] Une fois arrivé au Laboratoire du Technomancien, vous faites connaissance avec l'ancien adepte.
*"Ah c'est toi le nouveau dont tout le monde parle. Alors comme ça tu t'intéresses à la Technomancie. Moi aussi j'ai commencé ici, dans ce laboratoire crasseux !
-Qu'est ce que tu dis ?"* s'exclame le Technomancien encore en train de déplacer des objets d'un endroit à un autre.
*"Rien, je disais juste au nouveau que ton laboratoire est un lieu magnifique !
-C'est ça ouais, dit le Technomancien en grommelant
-Bref, as-tu trouvé ta maîtrise de prédilection ? "*
Timide vous lui répondez négativement.
*"Ne t'inquiètes pas. Cela prend parfois du temps. Moi mon truc c'est les jeux, je suis le maître des jeux"*
[[Vous voulez en apprendre plus sur la maîtrise des jeux]]
[[Aller s'exercer sur la Façonneuse.]] Une fois arrivé dans le laboratoire du Technomancien, vous passez plusieurs heures à vous exercer sur la Façonneuse. Toutes les informations du manuscrit se révélèrent très utiles. Malgré ça, les premiers essais ne sont que peu concluants. La machine qui semblait pleine de magie entre les mains du Technomancien, ne semble être qu'un banal outil capricieux entre les vôtres.
Acharné, vous passez vos journées à tester de nouvelles combinaisons de bobines et de maîtrises obscures pour tenter d'apprivoiser la Façonneuse.
Les ouvrages en tout genre se multiplient sur votre bureau.
A force d'acharnement et de nuits blanches, vous devenez un expert en la matière et développez votre propre maîtrise. Un mélange astucieux de Technomancie et d'une vieille maîtrise oubliée : la maîtrise de l'Oeil-trompé. Vous ressortez de cette expérience avec un premier artefact:
un Masque ressemblant trait pour trait à votre visage.
[[Votre Quête Continue...]] Vous partez à la recherche du Maître du Rien. Vous passez plusieurs heures à tourner en rond dans la Guilde, sans un indice pour trouver le Maître.
Vous vous rappelez alors que le Cartonnier vous avait parlé d’un lieu de contemplation se trouvant tout en haut de la Guilde, surplombant le lac :
Un endroit parfait pour quelqu'un qui ne voudrait rien faire !
[[Vous décidez d'aller voir là haut]]
[[Vous décidez de vous mettre au travail avec les autres dans le cercle]]Vous vous souvenez avoir entendu parler des Archives, deux adeptes hier en parlaient dans les couloirs, vous les aviez entendus. En effet, s'il y avait bien un endroit pour en apprendre plus sur les différentes maîtrises, ce devait bien être là-bas.
A peine entré, une aveuglante lumière frappe vos yeux. Les murs de béton ont une faille. Une plaie géante dans ce colosse de pierre. Une vue panoramique plongeante droit dans le lac. La lumière du soleil a ici sa place tout comme celle du savoir.
Vos yeux s'habituant doucement à la clarté brulante du soleil vous laissent peu à peu découvrir les centaines d'armoires emplies de livres, s'étalant encore sur le haut des meubles et jonchant aussi le sol. Fasciné, vous comprenez maintenant l'immensité du savoir que représente ces différentes maîtrises. Jamais vous n'aviez vu une si belle collection :
- Maîtrise de l'expression de soi et de l'agression des autres
- Maîtrise des formes géométriques en béton
- Technomancie : la maîtrise à la mode
- Pourquoi la maîtrise du Rien n'existe pas ?
- MaîtrisePress n°247 : Le monochrome à l'heure des maîtrises technologiques
- Le Magazine du Verre et des Maîtrises
- L'invention de la Maîtrise : faire ou ne pas faire
- La Maîtrise du Vivant
Parmi tous ces ouvrages, certains attirent particulièrement votre attention :
[[Technomancie : la maîtrise à la mode]]
[[Pourquoi la maîtrise du Rien n'existe pas ?]]
[[Perdu vous décidez de demander conseils à l'Archiviste]]Après la lecture de l'ouvrage, vous pensez être prêt à continuer dans cette voie. Vous décidez donc d'aller voir le Technomancien.
[[Aller s'exercer sur la Façonneuse.]] Vous passez plusieurs heures sur le manuel sans comprendre grand-chose.
Vous voyant perdu, un adepte qui passait par là, vous interpelle :
*"Ah tu t'intéresses à la maîtrise du Rien ?
- Oui, d'ailleurs je n'y comprends rien !
- C'est normal. T'es pas le premier à t'y intéresser. Va voir tout en haut de la Guilde, il paraît que si tes intentions sont pures, tu pourras y trouver le Maître du Rien."*
Surpris par cette annonce aux airs de légende, vous décidez, curieux, d'aller vérifier si cette histoire est vraie.
[[Vous décidez d'aller voir là haut]]Après un moment passé aux Archives sans réelles découvertes, vous décidez de demander de l'aide à l'Achiviste :
*"Que puis-je faire pour vous ?
- Je ne sais pas vraiment, je pensais trouver des réponses ici mais je me sens encore plus perdu.
- C'est plutôt une bonne chose. Tu sais les gens qui viennent ici, repartent souvent avec plus de questions que de réponses.
- Mais alors qu'est ce que les gens viennent chercher ici ?
- C'est à toi de me le dire ... "*
[[Vous souhaitez travailler avec vos pairs]]
[[Vous souhaitez parler avec des maîtres]]
[[Vous pensez pouvoir trouver la réponse seul]]*"Je veux bien que vous me montriez ce que vous connaissez des jeux."*
Vous passez les semaines suivantes auprès de l'ancien adepte.
Vous vous entraînez sur des jeux qu'il avait lui-même élaboré par le passé à l'aide d'un mélange de Technomancie et d'autres maîtrises qui vous étaient encore inconnues, mais aussi sur des jeux qui avait bercé votre enfance.
Vous vous rendez enfin compte de la différence de niveau entre un adepte et un maître, mais aussi des points communs inter-générationnels, qui font que les passions évoluent mais que les passionnés, eux, ne changent jamais.
Après toutes ces nuits blanches passées à jouer, et à étudier les différentes techniques de jeux et maîtrise d'élaboration d'énigmes et de gameplay, vous aviez créez votre propre mélange, et dans la foulée votre premier artefact : un Jeu de Cartes façonné par vos soins.
[[Votre Quête Continue...]] Là-haut vous ne voyez rien...
La raison est simple. Dès votre arrivée, vous vous êtes fait surprendre par un spectacle que vous n'aviez jamais vu.
Un vent froid vous frappe le visage. Vous êtes dehors. Sur une terrasse plus grande que n'importe laquelle des salles que vous avez visitées jusqu'à maintenant dans la Guilde.
Une grande étendue bleue vous tend les bras. Ce bleu flottant, fait de milliers de vaguelettes dansantes, sert de socle à de colossaux amas de pierres, dessinant le ciel de leurs pics et de leurs crêtes.
Jamais un lac et une montagne ne vous avait semblé si bien s'entendre.
Cet composition est parfaite.
Après avoir repris vos esprits, vous remarquez une silhouette lasse, immobile, le regard perdu au loin.
Vous vous approchez doucement de l'homme pour ne pas le surprendre, mais tout à coup, sans un regard, il s'adresse à vous :
*"Je t'attendais ... le nouveau.
- Bonjour, comment ça vous m'attendiez?
- Un ancien adepte n'aurait pas autant hésité à s'approcher de moi.
- Désolé, je ne vous avais pas vu.
- Ah bon ?"* S'en suit un long silence.
*"C'était pour quoi ?"* vous questionne-t-il, placide.
*"On m'a dit que vous étiez le maître du Rien. Mes amis m'ont inscrit malgré moi au Tournoi et je n'ai rien. Je me suis dit que vous seriez la bonne personne à qui parler.
- Ahah !" s'esclaffe-t-il. "Encore quelqu'un qui jalouse ma maîtrise !
- Pourtant ce ne doit pas être si dur de ne rien faire..
- Détrompe-toi jeune adepte ! Ne rien faire, réellement, ne rien faire demande une concentration et une maîtrise qui dépasse ton imagination !"*
Il reste de nouveau silencieux...
[[Briser le silence]]
[[..]]Vous arrivez dans le cercle, le sol est jonché d'encore plus d'objets que la veille. Vos 3 camarades sont déjà affairés. Ils seront sûrement prêts avant vous pour le Tournoi.
Ne voulant pas les déranger, vous commencez à mimer leurs gestes : rassembler, coller, encastrer, casser, démonter, visser, suspendre, entrelacer...
Chaque jour vous en apprenez plus, en mimant et répétant frénétiquement les gestes que vous découvrez, et chaque soir vous débriefez avec vos collègues les résultats obtenus et les nouveaux gestes appris.
Jamais vous n'auriez cru que de simples adeptes pouvaient vous en apprendre autant.
Au bout de plusieurs semaines, vos mains ne sont plus les mêmes. Les différents produits et outils utilisés ces derniers temps ont eu raison de vos lisses petits gants de peau et les projets s'entassent mais aucun ne vous semble à la hauteur de ce qu'on appelle *"artefact"*. Il faut dire que les Chineurs sont ambitieux, et leur description de ce qu'est un *"artefact"* est plus qu'élogieuse. La barre était peut-être trop haute.
Un jour, alors que vous décidez de faire le tri dans votre bordel de formes aguicheuses, le Cartonnier, en passant derrière vous, vous interpelle en montrant un de vos assemblages :
*"Trop cool, c'est toi qui as fait ça ? Peut-être qu'on devrait commencer à te considérer comme un adversaire sérieux pour le tournoi !"*
Et oui, sans vous en rendre compte vous aviez déjà réalisé votre premier artéfact : Une Epée en morceaux de ferrailles.
[[Votre Quête Continue...]] ] *"Alors c'est ça votre maîtrise ?
- Tu es trop fougueux pour comprendre tout cela. Retournes avec tes camarades. Toi tu dois être un chineur, va voir en bas dans leur cercle. Tu y trouveras peut-être des réponses."* répondit-il.
Sans comprendre, vous laissez l'homme à ses rêveries.
[[Vous décidez de vous mettre au travail avec les autres dans le cercle]] Les minutes de silence continuent de s'écouler.
[[Briser le silence]]
[[....]]Le temps commence à se faire long.
[[Briser le silence]]
[[.....]]Après ce qui vous semble avoir été des heures, le Maître vous regarde enfin dans les yeux.
*"Intéressant, je vois que tu veux vraiment en savoir plus. Dans ce cas-là je vais te montrer."*
Jusqu'à la fin de la journée, Le Maître vous forma aux bases de sa maîtrise, et vous conseilla de multiples ouvrages sur les capacités offertes par le Rien. Vous n'auriez jamais pensé que cette maîtrise pouvait être si riche et diversifiée.
Vous passez alors les semaines suivantes à méditer au côté du Maître. Le rien comportait tant de choses ! Et dans ces choses, après avoir combattu toutes vos incertitudes, et après avoir fait du Rien la seule activité de vos journées et de vos nuits, vous aviez trouvé ce qui pour vous ressemblait à un premier artefact digne de la maîtrise de votre Maître :
Une boîte vide.
[[Votre Quête Continue...]]
*"Hihi ! Tu crois peut-être que tu es le premier à vouloir faire ça. Beaucoup ont essayé et seulement une infime partie a réussi. Tu devrais d'abord commencer par les bases !"*
[[Commencer par les bases]]*"Hihi, tu me rappelles beaucoup d'adeptes avant toi. Vous voulez toujours obtenir le résultat le plus parfait, mais vous avez rarement la patience nécessaire pour maitriser de telles techniques. Tu devrais peut-être revoir tes objectifs à la baisse."*
[[Commencer par les bases]] *"Tu aurais dû le dire plus tôt. Puisque ton temps est compté avant le tournoi, le seul moyen que tu produises la forme "la plus énoooorme", c'est d'assembler !
Il y a déjà des adeptes qui ont cet objectif, on les appelle les Chineurs. Va voir dans leur cercle, il se trouve un peu plus haut."*
Vous laissez alors le Fondeur à ses occupations. Vous remontez à la recherche des Chineurs. A l'entrée de la salle, vous apercevez une pancarte sur laquelle est noté : *"Cercle des Chineurs"*
[[Vous décidez de vous mettre au travail avec les autres dans le cercle]]
Il commence par vous faire faire un tour entier de la Forge. Il passe ensuite le reste de la journée à vous présenter les différents outils, leurs applications et ce que vous pouvez produire avec les matériaux qui sont à votre disposition dans la Guilde.
Le lendemain, il vous questionne pour s'assurer que vous ayez bien assimilé toutes les informations. Puis après, il vous met au travail avec des exercices simples : plier du métal, le souder, le faire fondre, découper du bois, scier des planches, façonner un volume à partir de ces matériaux...
Les semaines passent, sans se ressembler. Chaque jour, vous allez à la Forge, pour pratiquer, sans relâche. Parfois ce à quoi vous aboutissez vous semble être un succès. Mais le Fondeur ne semble jamais impressionné, il en demande toujours plus pour vous pousser à donner le meilleur de vous-même.
Mais après des centaines d'échecs vous réussissez enfin votre premier artefact : un Dôme de métal.
[[Votre Quête Continue...]]
"Alors comme ça tu veux t'exercer avec d'autres adeptes ? Dans ce cas tu peux aller voir le cercle des Chineurs, aller parler avec cet adepte à l'entrée de la Guilde ou rencontrer un ancien qui est venu aujourd'hui au Laboratoire de Technomancie.
[[Demander à rencontrer l'ancien adepte.]]
[[Vous décidez de vous mettre au travail avec les autres dans le cercle]]
[[Aller parler à l'adepte]] "Tu souhaites trouver des réponses auprès de ce qui possède déjà des maîtrises ? Alors tu peux alors voir le Technomancien, Le Fondeur qui travaille à la Forge sera heureux d'apprendre que tu souhaites participer au Tournoi ou te diriger vers le haut de la Guilde pour rencontrer le Maître du Rien."
[[Aller s'exercer sur la Façonneuse.]]
[[Aller prévenir le Maitre Fondeur de votre inscription au tournoi]]
[[Vous décidez d'aller voir là haut]] *"Je ne sais pas ! Je crois que je dois trouver la réponse tout seul …
Mes rencontres peuvent bien sûr influencer ma maîtrise mais il n'y a que moi qui puisse la créer, la découvrir, non ? Moi et ce que j'espère faire de moi, ce que j'espère que l'on pense de moi. A vrai dire, cela fait peu de temps que je suis ici mais ... Je ne sais pas je crois que ...*
*[["J'ai besoin de plus de temps"]] *
*[["J'ai besoin de recommencer"]]**"Alors répètes après moi : des éléments sont posés là dans l'espace-temps, à vous de les découvrir dans les pages qui suivent..." *
[[Des élèments sont posés là dans l'espace-temps, à vous de les découvrir dans les pages qui suivent...]] *"Et non tu ne peux plus, en venant me voir tu as tacitement choisi de travailler avec moi. Ta seule issue, dorénavant, est d'apprendre la maîtrise du Pouvoir. Peut-être qu'après ça, tu pourras accéder à tous les chemins possibles."*
*[["Alors que puis-je faire maintenant"]]**"Et oui, c'est en effet le seul chemin qui s'offre à toi désormais. Ta seule issue, dorénavant, est d'apprendre la maîtrise du Pouvoir. Peut-être qu'après ça tu pourras accéder à tous les chemins possibles."*
*[["Alors que puis-je faire maintenant"]]*"Tu me poses vraiment cette question ? N'as-tu pas remarqué qu'à chaque fois que tu prenais une décision, tu t'interdisais l'accès à de nouvelles rencontres, à d'autres expériences ?"
-Si ... Mais je pensais avoir le temps de me rattraper. De recommencer certaine chose mais ...
-Mais le temps est ce qu'il est : Un long chemin à sens unique.
Il n'y a que dans les jeux vidéo où tu as le droit de recommencer à zéro. Là maintenant tu n'as plus cette possibilité.
[["Alors que puis-je faire maintenant"]]*"A toi de me le dire ?"* dit-il en partant.
Complètement perdu par l'annonce du maître, et toujours pas plus avancé par ses "conseils" vous rentrez chez vous. Désorienté. De toute façon, vous ne pouvez pas faire grand-chose d'autre car comme le maître vous l'avait dit "tu as déjà limité le nombre de tes possibles", et la seule voie qu'il vous reste à emprunter est celle qu'il fallait partager avec le Maître du Pouvoir. Alors après son départ, le vôtre était inévitable.
Toute la soirée vous vous remémorez les mots du Maître du Pouvoir, surtout les derniers : "A toi de me le dire ?"
Que voulait-il dire par là ?
D'un coup d'un seul, vous vous saisissez d'un crayon et d'une feuille de papier blanche et vous mettez à écrire frénétiquement des dizaines de pages. Dans celle-ci vous crachez tout ce que vous auriez voulu répondre aux interrogations posées par le maître. Sans vraiment pouvoir l'expliquer, vous entreteniez une rage depuis votre rencontre avec ce mystérieux personnage. Comme s’il vous avait défié dans un combat perdu d'avance.
Chaque jour était le même, vous arriviez à la Guilde et seul le maître du Pouvoir semblait vous voir. Non par envie mais par nécessité, vous passiez toute vos journées avec lui, à discuter de ce qui était possible et impossible à faire. N'étant que très rarement d'accord avec lui, vous vous gardiez bien de donner votre avis de peur qu'il détruise vos certitudes, et préfériez tout noter, chaque remarques et réponses que vous vous faisiez dans votre tête, dans l'espoir qu'un jour, votre esprit critique enfin aiguisé, vous puissiez rétorquer sans qu'il puisse vous contredire.
A force, vous aviez obtenu une vraie maîtrise : celle de l'Ecriture, ainsi que votre premier artefact.
Un Recueil d'artefact que vous ne pourrez jamais réaliser.
[[Votre Quête Continue...]] "Pourquoi as-tu besoin de plus de temps !?"
[[Je ne sais pas]]"Tiens prends ça"
[[L'Archiviste vous tends une lettre, vous la lisez]]"Bonjour je m'appe... On m'appelle l'Indécis. Cela fait 5 ans que je suis à la Guilde, et comme tous les adeptes de cinquième année je suis, obligé de participer au tournoi cette année. C'est la dernière fois que je peux le faire. L'échéance est arrivée.
Depuis un certain temps maintenant, j’ai abandonné l’idée de devenir plus que ce que je peux devenir.
La vérité ? C’est que je ne me suis jamais perçu autrement que comme un Amateur.
Ce que je veux dire, c’est que je ne me suis jamais senti expert, ou Professionnel, n’est jamais eu l’impression d’être reconnu pour une quelconque particularité ou un savoir que j’aurais en plus que les autres.
Je n’ai jamais été l’ami qui dessinait bien, le copain vidéaste, ou le pote acteur ou danseur. J’étais le pote qui était en école d’art.
Même dans cette école je n’étais pas reconnu, en tout cas ma pratique ne l’était pas, car elle n’avait pas réellement de corps je l’avoue...
J’en ai d’abord beaucoup souffert. Moi qui voulais devenir quelqu’un que l’on ne pouvait pas oublier, ni lui ni ces prouesses artistiques ! Je voulais être reconnu, je voulais devenir professionnel aux yeux des autres.
La reconnaissance nécessite d’être compris par les autres. Et souvent, surement par maladresse, j’ai eu des difficultés à me faire comprendre. Je crois, en plus, ne jamais avoir réellement compris ce que l'on demandait à un Artiste.
Il faut que je me fasse à l’idée, je n’étais qu’un Amateur.
Tout juste bon à chercher, et si peu enclin à trouver.
Bon, il s’agirait au moins que je comprenne ce que je suis alors ?
Qu’est-ce qu’un Amateur après tout ?... Même si le terme paraît péjoratif, il possède une dimension rassurante, quelque chose que l’on cultive en privé, quelque chose de personnel, quelque chose qui grandit au gré de nos expériences personnelles.
S’il y a bien une chose dont je suis sûr, c’est que je suis le résultat de toutes ces expériences que j’ai vécues. Mon chemin est unique et ne pourra jamais être reproduit.
C'est peut-être ça être Amateur, simplement chérir les expériences qui nous ont façonné, les choix que l'on a fait, toujours dans une partielle connaissance des actes qui découlent de nos choix. Chérir le hasard, chérir juste ce que nous sommes à nos propres yeux et non à ceux des autres.
Suis-je vraiment obligé de me définir, de définir ce que je fais... Bien sûr on me répondra que non, surtout pas ici !
Mais la vérité c'est que, si jamais je ne me définis pas avant le Tournoi de la semaine prochaine, je ne serai aucunement considéré par les maîtres et les adeptes comme un de leurs pairs.
Je n'ai développé aucune Maîtrise et ne sait pas encore si j'ai envie d'être un Amateur, un Professionnel ou un Artiste
Je suis simplement l'Indécis..."
[[PLAY]]
[[Credits]]
[[Bonus]]
<audio src="https://whatifif.yolasite.com/resources/The%20Hobbit%20OST%20-%20The%20Dwarf%20Lords.mp3" autoplay>
**CREDITS**
**Bibliographie**
*LDVELH (Livre dont vous êtes le héros) : *
-<u>Le labyrinthe de la mort</u>, Ian LIVINGSTONE, 1984, Gallimard
-<u>Rendez-vous avec la M.O.R.T</u>, Steve JACKSON, 1986, Gallimard
-<u>La pierre de sagesse</u>, Joe DEVER, 1986, Gallimard
-<u>L’épreuve des champions</u>, Ian LIVINGSTONE, 1987, Gallimard
-<u>Le manoir de l’enfer</u>, Steve JACKSON, 1985, Gallimard
*Autres* :
-<u>Une bibliothèque idéale</u>, Hermann HESSE, 1949, Payot et Rivage
-<u>Le sacre de l’amateur, Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique</u>, Patrice FLICHY, 2010, La république des idées
**Webographie**
*Vidéos :*
-<u><a target="_blank" href="https://www.youtube.com/watch?v=urJDbQl5W0I&list=WL">How to write a story | John Dufresne | TEDxFIU </a></u>
-<u><a target="_blank" href="https://www.youtube.com/watch?v=Nj-hdQMa3uA">The magical science of storytelling | David JP Phillips | TEDxStockholm</a></u>
-<u><a target="_blank" href="https://www.youtube.com/watch?v=XowcxCYbug0">How video games turn players into storytellers | David Cage</a></u>
-<u><a target="_blank" href="https://www.youtube.com/watch?v=GRXAhKAPU8Y">Ian Livingstone: “Life is a Game” | Talks at Google</a></u>
-<u><a target="_blank" href="https://www.youtube.com/watch?v=LRhbcDzbGSU">GET LAMP: The Text Adventure Documentary</a></u>
-<u><a target="_blank" href="https://www.youtube.com/watch?v=XvMkUltRjSA">Jeux vidéo textuels : la formule avant l’image ? - BiTS #157</a> </u>
*Sites :*
-<u><a target="_blank" href="https://writingmachines.org/">writingmachines.org</a> </u>
-<u><a target="_blank" href="http://icommai.com/">icommai.com</a> </u>
**Remerciements**
*Tout mes remerciements vont à Gabriel RICHARD pour m'avoir aidé à co-écrire le projet, Kamel MAKHLOUFI pour la réalisation technique du projet, ainsi qu'à Anouk LEBRETON, Isabelle LABARTHE et Claude COULPIER pour les ajustements et à l'ensemble des étudiants, techniciens et professeurs de l'ESAAA (école supérieur d'art de l'agglomération d'Annecy) qui ont croisé mon chemin de 2015 à 2020, pour m'avoir inspiré des personnages et des situations hauts en couleur.*
**© 2020, Nathan VIBOUD, DNSEP ART, ESAAA**
<audio src="https://whatifif.yolasite.com/resources/theme%20lo.mp3" autoplay>Qu'est ce qu'un artiste ?
Qu'est-ce que l'art ?
Quand est ce qu'on maîtrise un savoir ?
Quand est-ce qu'on maîtrise une technique ?
Quand est ce qu'on est satisfait ?
Quand est-ce qu'on considère qu'une chose est finie ?
Ces quelques grandes questions hantent tout artiste en formation et au-delà ; j'ai voulu m'y confronter à travers une vie d'école fictionnalisée. Je me suis servi de mon expérience en tant qu'étudiant à l'ESAAA pendant cinq ans pour transposer, sous une forme imaginaire et ludique, toutes les questions qui m'ont travaillé durant ce parcours initiatique.
Fictionnaliser la réalité permet de cristalliser des moments, des expériences de vie ; d'offrir une expérience par procuration, une personnification de nos émotions au travers d'images, parfois fantastiques, peuplées de monstres et de héros. Le cinéma, les jeux, le théâtre, nous parlent de ce que nous connaissons, avec le filtre d'une mise à distance et du symbolisme.
Les auteurs s'approprient ces interrogations universelles en partant d'enjeux propres à leur époque et leur génération. Le monomythe, un concept inventé par Joseph Campbell, écrivain, professeur et mythologue, identifie une matrice commune à toutes les histoires. Quelle que soit la cosmogonie utilisée pour dépeindre un univers fictif, on retrouve, selon lui, la même trame principale et les mêmes personnages archétypaux.
Les archétypes, qui traversent ces récits souvent initiatiques, n'ont pas pour objectif de décrire fidèlement la réalité ou les personnes qui y vivent. Ce sont des sortes de traces digitales de toute l’humanité qui restent enfouies dans l’inconscient de tous, et qui finissent par définir les traits particuliers de chacun de nous.
Il y a mille façons de raconter une même histoire, comme il y a mille façons de vivre une même aventure ; les jeux textuels à choix multiples portent en eux cette diversité de possibles.
En relevant le défi de créer un récit interactif, j'ai construit des alternatives qui m'ont permis de faire progresser mon histoire de manière non linéaire et d'offrir une expérience différente pour chaque joueur selon sa personnalité et ses envies.
« Ce qui est très fort avec Joseph Campbell, même si ses travaux sont critiquables, c’est qu'il a parfaitement saisi quelque chose qui relève d'une forme de croyance ou d'une sorte de pensée transformatrice ou magique. On doit voir les signes de façon à ce qu'ils organisent un cheminement nécessaire avec une fin, de sorte que le monde n'est plus quelque chose de totalement absurde, accidentel, contingent. Par conséquent, les personnes qui écrivent ou pensent leur vie avec ce schéma sont systématiquement en quête... d'une quête ! Dans le fond, ça désigne la possibilité d'un succès, d'une réussite, alors que dans notre monde matérialiste, les choses arrivent souvent de façon aveugle et mécanique. »
Richard Mèmeteau, sur le travail de Joseph CAMPBELL
« Nous compensons nos manques par notre imagination. »
« Ce ne sont pas les récits d’événements anciens quelconques qui se perpétuent, mais uniquement ceux qui traduisent une idée générale humaine et qui se rajeunit éternellement et continuellement. »
<u>Métamorphose de l'âme et ces symboles</u>, Carl Gustav JUNG
« Je considère que c'est le devoir de tous ceux qui, solitaires, vont leur propre chemin, de faire part à la société de ce qu'ils ont découvert au cours de leur voyage d'exploration, que ce soit une fontaine fraîche pour ceux que tourmente la soif, ou que ce soit le désert stérile de l'erreur. Dans la première éventualité, on aide son prochain, dans la seconde on l'avertit. »
« Dans la mesure où, par notre inconscient, nous participons à la psyché historique et collective, nous vivons de façon naturelle et inconsciente dans un monde de loups-garous, de démons et de magiciens, etc. Car ce sont là des représentations qui ont inspiré, durant les époques antérieures à la notre, les émotions les plus intenses à tout le genre humain. »
<u>Psychologie de l'inconscient</u> , Carl Gustav JUNG
<audio src="https://whatifif.yolasite.com/resources/Fable%203%20-%20Brightwall%20-%20Russel%20Shaw.mp3" autoplay>Votre route est loin d'être terminée et les aventures que vous devrez affronter sont encore nombreuses jusqu'au Tournoi.
Armez vous de votre plus solide patience, et prenez des forces, la quête est encore longue ...